Les surdoué(E)s et retardés :
La douance ou précocité intellectuelle offre différentes définitions. La plus simple affirme que vous êtes doué pour quelque chose. Cette chose peut très bien être le football, le violon ou les échecs,...
En général, un surdoué est considérée comme une personne dotée d'un QI très élevé. Parfois, la douance se traduit non seulement par une intelligence exceptionnelle mais aussi par une grande créativité et une capacité à résoudre des problèmes pratiques.
La définition de la douance qui semble le mieux convenir dans ce contexte s'applique aux personnes qui ont obtenu un score de test de QI très élevé. En règle générale, un score de QI ne dépasse pas 130, ce qui ne concerne que 2,5 % de la population. Selon cette définition, il existerait environ 125 millions de surdoués sur une population mondiale de 5 milliards.
Les surdoués partagent généralement certaines caractéristiques physiologiques, notamment :
-
Niveau de réaction plus élevé aux stimuli ;
-
Système de pensée composé de processus et d'images en parallèle ;
-
Capacité d'associer et de traiter avec pertinence un nombre important de connaissances.
Bénéficier d'un QI élevé présente un avantage de taille : vos chances de réussite en milieu scolaire et professionnel sont augmentées. Cependant, il existe également des inconvénients. Un enfant surdoué n'a pas nécessairement de bons résultats scolaires.
En effet, ces enfants peuvent rencontrer des difficultés à l'école simplement pour se sentir comme les autres ou parce que leurs parents ont une attitude négative vis-à-vis du système scolaire. De même, un surdoué peut s'ennuyer à l'école car il n'est ni stimulé intellectuellement ni motivé pour faire des efforts.
Quant aux adultes surdoués, ils peuvent éprouver un sentiment de rejet.
Les scientifiques n'ont établi aucune relation entre la personnalité et le QI. Pourtant, il a été constaté que certains traits de personnalité étaient communs aux personnes surdouées. Cette structure de personnalité des surdoués est caractérisée comme ceci:
-
Rapidité de compréhension, pensée et élocution ;
-
Curiosité, motivation personnel, envie de résoudre des problèmes ;
-
Perfectionnisme associé à la peur de l'échec ;
-
Créativité, imagination débordante, persévérance, tendance à questionner l'autorité ;
-
Hypersensibilité aux stimuli, positifs ou négatifs.
Certains de ces traits de personnalité se recoupent avec les caractéristiques physiologiques décrites pour les personnes dotées d'un QI élevé. D'autres non. Il existe certainement des individus bénéficiant d'un QI très élevé (et donc surdoués) qui ne sont pas créatifs, se soumettent facilement à l'autorité, ne sont pas hyper sensible aux stimuli et ne sont pas très motivés.
Les obstacles à ce développement sont les suivants : sous-performance, dépression, hypersensibilité, peur de l'échec, problèmes de communications au travail ou dans les relations personnelles. Pour qu'un surdoué soit heureux et puisse réussir dans la vie, les conditions suivantes doivent être remplies :
-
Être pris au sérieux et stimulé par ses parents et ses enseignants ; être en mesure de renforcer ses centres d'intérêt ;
-
Connaître ses motivations et ses passions pour être en mesure de les concrétiser sur le marché du travail ;
-
Un lieu de travail offrant suffisamment de liberté pour donner libre cours à sa créativité.

L'arriération mentale:Le retard mental est caractérisé par une insuffisance de développement ou encore un arrêt de développement des facultés intellectuelles.
En psychologie, l'arriération désigne la faiblesse intellectuelle par rapport à la normalité pour l’âge, dont l'évaluation peut être obtenue grâce au quotient intellectuel notamment (Q.I.).
L’arriération mentale (oligophrénie) n’est pas un simple trouble ni même un ensemble de troubles. Il s’agit plutôt d’une insuffisance des facultés intellectuelles, qui se trouvent être sensiblement inférieures à la normale.
La fréquence d'arriération mentale dans la population est estimée à environ 3 %.
Classification :
L'arriération mentale profonde, qui était autrefois appelée idiotie, correspond à un quotient intellectuel inférieur à 20. Dans ce cas, l'individu ne peut pas survenir à ses besoins les plus élémentaires. Sa vie est végétative, ce qui se traduit par l'élocution de quelques mots seulement. Le plus souvent, il présente une incontinence urinaire et anale associée à des troubles psychomoteurs et parfois des malformations.
-
L'arriération mentale sévère, qui autrefois portait le nom d'imbécillité, correspond à un quotient intellectuel entre 20 et 35.
-
L'arriération mentale moyenne correspond à un quotient intellectuel situé entre 36 et 51. Dans ce cas, il n'existe pas de troubles moteurs et l'apprentissage de l'enfant est possible, avec un retard plus ou moins important. La marche et le parler sont également acquis avec retard. L'enfant est incapable de vivre de manière indépendante.
-
L'arriération mentale légère correspond à un quotient intellectuel situé entre 52 et 67. Dans ce cas, l'enfant va à l'école mais nécessite une certaine surveillance et un certain soutien. La progression est tout de même possible.
-
L'arriération mentale limite correspond à un quotient intellectuel situé entre 68 et 85. Celui-ci est rarement reconnu avant l'école et l'enfant présentant ce type d'arriération limite a une lenteur d'apprentissage mais l'adaptation au milieu scolaire est tout de même possible ainsi que l'adaptation au milieu familial. De façon générale, ce type d'individu peut vivre de façon autonome.
L’arriération mentale (oligophrénie) n’est pas un simple trouble ni même un ensemble de troubles. Il s’agit plutôt d’une insuffisance des facultés intellectuelles, qui se trouvent être sensiblement inférieures à la normale.
Arriération mentale Symptômes :
A la naissance : accouchement difficile et anormal, taille anormale de la tête, jaunisse, convulsions, poids faible, test d’Apgar à cinq minutes lent. Dans les premiers mois de la vie : léthargie, manque de vivacité et de réaction vis-à-vis du monde environnant, retard dans le développement des habitudes alimentaires ou autres étapes de la maturité.
Un enfant normalement constitué sourit et tient sa tête en moyenne vers 3 mois, atteint un objet avec ses mains vers 5 mois, se tient seul assis quelques secondes vers 7/8 mois, prononce « papa » ou « mama » vers 10 mois, marche vers 14 mois, boit à la tasse vers 16 mois, lance une balle en l’air vers 2 ans et demi, dessine un cercle vers 3 ans et demi, tient en équilibre sur une seule jambe vers 4 ans, reconnaît trois couleurs différentes vers quatre ans.
Il ne s’agit là que de moyenne, et des différences parfois sensibles existent d’un enfant à l’autre. Mais, lorsqu’un nourrisson manifeste un retard significatif par rapport à cette moyenne, on peut suspecter une forme d’arriération.