
Le facteur g
Le scientifique anglais Charles Spearman affirma qu´un facteur d'intelligence générale dominant (appelé facteur g) régissait toutes les aptitudes cognitives.
Les facteurs d´intelligence se distinguent en deux catégories : les facteurs d´intelligence fluide et les facteurs d´intelligence cristallisée. L´intelligence fluide représente le degré de flexibilité de la pensée et la capacité à raisonner de façon abstraite. L´intelligence cristallisée se rapporte au degré avec lequel les connaissances et les compétences se sont accumulées au fil du temps.
L´intelligence fluide est davantage influencée par l´environnement et les expériences d´apprentissage que l´intelligence cristallisée.
Le travail de Spearman n’est pas discutable, et n’est pas discuté, sur le plan mathématique. Tous les psychologues admettent qu’il existe un score, que l’on peut mesurer, qui s’appelle g, et qui permet de prédire, entre autres choses, les résultats à tous les tests de perception et de raisonnement imaginés jusqu’ici.
