top of page

L'échelle de Wechsler

L’échelle de Wechsler est une autre mesure de l’intelligence. Ce sont des longues séries de problèmes à résoudre relevant de différentes compétences (chiffres à mémoriser, mots à définir,...).

Il en existe une pour les enfants de 5 à 16 ans, le Wisc, et une pour les adultes, le Wais. La version la plus récente du Wais datant de 2011 et elle mesure 4 indices : l’indice de compréhension verbales (capacité à comprendre les mots, les concepts ou les règles), l’indice de raisonnement perceptif (score de raisonnement où la perception visuelle est importante), l’indice de mémoire de travail (aptitude à mémoriser des séries de chiffres ou de lettres) et l’indice de vitesse de traitement (épreuves de rapidité).

Les “homogènes” ou “laminaires” sont ceux qui obtiennent des scores élevés dans les compétences verbales et non verbales et les “hétérogènes” ou “complexes” sont ceux qui ont plus de 15 points d’écart entre les deux. Les résultats montrent que les hauts potentiels homogènes sollicitent davantage le cortex préfrontal, région importante pour la planification et l’organisation et aussi le contrôle des émotions.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page