
Les test de QE
Depuis 1990, les émotions sont également prises en compte pour l'intelligence : comment les émotions influencent nos réflexions et inversement.
Le test de QE et le test de QI sont 2 tests à concept bien différents. Intelligence émotionnelle n'est généralement pas exprimée sous la forme d'un nombre même s'il existe des test de QE qui s'y essaient.
Le degré d'intelligence émotionnelle et le score obtenu à un test de QE sont normalement déterminés par cinq traits de personnalité suggérés dans le test du Dr. Reuven Bar-On. Ces caractéristiques sont les suivantes :
-
Intelligence interpersonnelle (responsabilité sociale / empathie)
-
Intelligence intra-personnelle (conscience de soi émotionnelle)
-
Adaptabilité (flexibilité / sens des réalités)
-
Gestion du stress (tolérance au stress / contrôle de ses impulsions)
-
Humeur générale (joie de vivre / pessimisme/optimisme)
Plusieurs théories sur le QE s'apparentent plus à une théorie de la personnalité qu'à une réelle mesure des aptitudes, comme c'est le cas pour les tests de QI. Deux modèles influents peuvent être considérés comme des mesures de la personnalité : ceux mis au point par Bar-On (1997) et par Goleman (1995). Ils évoquent tous les deux un test de QE.
Bien entendu, ces échelles ne sesont pas fiables à 100 pour cents mais les deux théories forment des profils de test de QE bien définis. Pris dans leur ensemble, ces profils peuvent constituer une base utile pour mesurer un QE. Une mesure de QE peut être calculée en regroupant en un résultat global les scores considérés comme pertinents du point de vue d'une théorie donnée.
Elle indique également que les deux modèles sont composés en réalité de traits de personnalité connus depuis longtemps et qui ne peuvent donc pas être désignés comme étant véritablement originaux.
Un test de QE est par conséquent identique à une test de personnalité.
Les deux modèles montrent des différences, ce qui signifie qu'il est fort probable que les mesures de QE effectuées à l'aide de cette méthode en comportent également. Gardez à l'esprit que la théorie de Bar-On s'apparente à la structure d'une théorie de la personnalité générale et est donc susceptible d'offrir de meilleurs résultats (et tests de QE) dans ce contexte.
En revanche, le modèle complet proposé par Goleman est nettement plus orienté vers une amélioration des performances dans le cadre professionnel. Par conséquent, ce modèle semble mieux adapté pour la prévision des performances de travail dans la mesure où d'autres aptitudes énoncées par Goleman sont également prises en compte. Ces aptitudes révélées lors d'un test de QE doivent être ensuite analysées conjointement avec le QI.
Le terme « intelligence émotionnelle » se réfère à la façon de gérer les émotions, que ce soient les vôtres ou celles d'autrui. Daniel Goleman, auteur du concept d´intelligence émotionnel, distingue cinq aspects spécifiques :
-
Reconnaissance de ses propres émotions ;
-
Gestion de ses propres émotions ;
-
Motivation ;
-
Reconnaissance des émotions d´autrui ;
-
Gestion des relations.
On désigne la facette sociale de l'intelligence émotionnelle par le terme « intelligence sociale ». À partir du moment où l'intelligence académique vous a permis de vous qualifier à un poste de travail et que vous vous l'êtes approprié, il est deux fois plus important d'obtenir d´excellentes performances en matière d'intelligence émotionnelle qu´à un test de QI.