top of page

Conclusion

Nous avons vu dans la partie concernant l'origine de l'intelligence que celle-ci venait des gènes, de l'hérédité, de nos caractères physiologiques mais aussi de l'environnement social, et enfin d'un certain entraînement. Ainsi même si notre intelligence génétique n'est pas très élevée on peut rehausser notre intelligence par le développement, l'entrainement. C'est pourquoi il faut toujours stimuler son cerveau par des jeux de mémoire, de stratégie,... Il est surtout bon de faire cela pour les enfants de moins de 7ans, dans une catégorie d'âge où l'intelligence peut encore être fortement développée.

Nous avons aussi fait un bon nombre de recherches sur les tests d'intelligence. Nous avons vu que ces tests donnent seulement quelques formes d'intelligence qui font plutôt appel aux capacités cognitives d'une personne : les compétences verbales, la logique, la mémoire.... Ces tests sont donc très efficaces pour mesurer ces intelligences-là. Cependant nous avons aussi vu qu'il existe d'autres formes d'intelligence : intelligence interpersonnelle, corporelle-kinesthésique,... Et celles-ci ne sont que rarement mesurées dans les tests d'intelligence. Ainsi nous en déduisons que les tests d'intelligence ne mesurent qu'une partie de l'intelligence.

A travers notre expérience nous avons voulu voir si les notes étaient représentatives de notre quotient intellectuel, c'est-à-dire de nos capacités cognitives. Dans les résultats obtenus nous voyons qu'il n'y a aucun lien entre les notes et les résultats. Parfois, une personne ayant une moyenne peu élevée obtient un meilleur résultat qu'une autre personne ayant une excellente moyenne; voila pourquoi les notes ne sont pas représentative. Ainsi soit les notes ne sont pas représentatives du QI ou soit un QI élevé ne veut pas dire réussite scolaire.

Cela nous amène au dernier point : il y a t'il un lien entre QI et réussite sociale et professionnelle. Nous avons pu constater a travers nos recherches que quelqu'un ayant un QI élevé aura un avantage, quelque chose l'aidant à réussir, mais cela ne fait pas tout. Un individu ayant un très bon QI peut avoir des problèmes en relations sociales avec les autres, être démotivé, désorganisé,... Et cela pourrait donc l'empêcher de réussir socialement et professionnellement. Ainsi un individu ayant un plus faible QI peut tout de même réussir si il travaille dur, est motivé et arrive à travailler avec les autres.

Il ne faut pas oublier que l'intelligence, est un terme très subjectif. Chacun a sa propre interprétation de la signification de ce mot. A travers ce site nous avons surtout évoqué des théories, il n'y a pas de réponses justes ou fausses, chacun peut en avoir sa propre opinion.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page