
Les tests d'intelligence dans l'Histoire
1890
1904
1905
1912
1939
1890: Mc Keen Cattell emploie le terme de mental test pour désigner une épreuve visant à mesurer le QI.
L'anglais Charles Spearman reprend les travaux de Galton et découvre un facteur générale qu'il nommera "Facteur G"
Alfred Binet et Théodore Simon mettent en place l'échelle métrique de l'intelligence permettant de détecter d'avance les élèves en difficulté scolaire.
Wilhem invente le terme de Quotient Intellectuel mais celui-ci n'est qu'applicable aux enfants.
David Wechsler invente la mesure du QI par rang dans la population.
Louis Léon Thurstone développe la thèse de Spearman et la décompose en une multitude de facteurs qui vont être à la base des tests de QI.
L'histoire de la progression des tests d'intelligence, leurs place dans la société
Les différents tests de QI : leurs progressions, leurs rôles :
Paul Broca (1824-1880) et Sir Francis Galton (1822-1911) sont les premiers à s’intéresser à l'évaluation de l´intelligence. Ils pensaient pouvoir déterminer l'intelligence en mesurant le volume crânien. Selon eux, plus ce périmètre crânien était important, plus la personne était intelligente. À la fin du 19ième siècle, les individus étaient censés être tous égaux et les inégalités étaient justifiées en invoquant les mérites et l´éducation. Charles Darwin a bouleversé cette hypothèse en évoquant l'existence de variations qui sous-tendent les principes de la sélection naturelle et de l´évolution. A la fin du 19e siècle beaucoup de chercheurs s’intéressent à mesurer l’intelligence dont Francis Galton qui publie son livre “L’intelligence héréditaire” .Galton, un cousin de Darwin, fit le lien entre cette théorie et les résultats d'examen des étudiants de première année de l'université de Cambridge. Les notes des examens de mathématiques variaient considérablement selon les étudiants et Galton argumenta que ces variations étaient liées à la transmission héréditaire des capacités intellectuelles (intelligence). À l'instar des évaluations scolaires actuelles, ces résultats d'examen constituaient par essence une mesure d'intelligence (comparable aux résultats de QI). En 1890, Mckeen Cattell emploie le terme de mental test pour désigner une épreuve visant à mesurer le QI. Le Ministère de l'éducation français de l'époque charge ces deux psychologues de développer un test pour différencier les enfants souffrant d´insuffisances intellectuelles des enfants uniquement paresseux. Le test de QI Simon-Binet était né. Ce test est constitué de plusieurs composants tels que le raisonnement logique, l'identification des rimes et la désignation des objets. En 1904, l'anglais Charles Spearman reprend les travaux de Galton et découvre un facteur général qu’il appellera facteur g. En 1905, Alfred Binet et Théodore Simon mettent en place l’échelle métrique de l’intelligence permettent de détecter d’avance les élèves en difficulté scolaire. En 1912, Wilhem invente le terme de Quotient Intellectuel mais celui n’est applicable qu’aux enfants. En 1939, David Wechsler invente la mesure du QI par rang dans la population. La même année Louis Leon Thurstone développe la thèse de Spearman et la décompose en une multitude de facteurs qui vont être à la base des tests de QI..
Fin 19e, beaucoup de chercheurs s'intéressent à mesurer l'intelligence dont Francis Galton qui publie son livre l'intelligence héréditaire.