
L'intelligence est-elle mesurable?
-
D’où provient notre intelligence et celle-ci est elle réellement représentée par les tests d'intelligence?
-
Le milieu environnemental influence t-il sur l'intelligence d'un individu ?
-
Les notes obtenues en classe sont-elles révélatrice de notre quotient intellectuel ?
-
Le quotient intellectuel est-il un facteur majeur dans le statut social d'un individu ?
-
Le QI est-il représentatif de notre intelligence ?
L'intelligence est un sujet qui peut être vu de différentes façons, et peut donc diviser la société. Plusieurs définitions sont possibles : L'intelligence peut vouloir représenter une capacité, comme une aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’actions en fonction des circonstances, ou encore la capacité de saisir une chose par la pensée. Ce peut être la capacité de comprendre et de mobiliser ce que l'on sait afin de résoudre un problème ou même la qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un soucis de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités. L'intelligence peut également représenter ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.
On a pu dire que l’intelligence humaine, nous distinguant des animaux, consistait à créer des liens entre des événements qui n’en avaient pas de façon évidente. C’est ce qui nous a permis d’établir les grandes théories que l’on connaît aujourd’hui comme par exemple l’hypothèse qu’a fait Newton selon laquelle la force qui fait chuter la pomme sur la terre et la force qui fait tourner les planètes autour du soleil ne seraient qu’une. Bien entendu, c’est du cerveau humain que cette particularité découle. Cette formidable machine possède même la faculté, à partir d'éléments partiels de reconstituer un ensemble cohérent.
Puor eexlpme, ctete prhsae est lsiible par tuos aorls que les ltteres snot dsna el dsoérdre. Il suffit que la première et la dernière lettre soit à leur place.
Le cerveau est le réceptacle de notre intelligence car c’est de lui que partent les informations pour commander les différents organes et c’est lui qui traite l’information perçue par nos sens.
Les tests de QI réduisent l’intelligence à une pure mécanique, pas la puissance de la pensée. Mais les résultats récents de ces tests, soulèvent des interrogations.
Toute intelligence est une forme d’intelligence de quelque chose.