Le QI est un test psychométrique, il établit des comparaisons sur les capacités d’un individu et donne un indice sur la vivacité intellectuelle. Il doit répondre à deux principes fondamentaux : sa validité et sa fiabilité.
Le but de la psychométrie est de mieux comprendre les capacités cognitives d’un individu, ainsi que sa personnalité et ses tendances comportementales.
La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention. Ce sont les fonctions effectuées par la partie supérieure du cerveau, le cortex cérébrale.
Le QI est un outil utilisé par des psychologues faces à des choix d’orientation ou pour détecter un trouble de développement. Il sert plus précisément dans les contextes suivants :
-
Orientation professionnelle et problèmes associés ;
-
Recrutement ;
-
Orientation scolaire et universitaire ;
-
Recherche clinique en pathologies qui affectent l'intelligence, comme la démence.
Selon des études, 60% de notre QI dépendrait de notre environnement familial. Il dépend de 3 facteurs :
-
Dans ce pourcentage on ne distingue pas la part génétique de la part sociologique (milieu social et culturel)
-
Ce chiffre est basé sur le QI, mais celui-ci est mesuré à partir d’une conception de l’intelligence vieille d’un siècle, qui n’a pas suivi le rythme des découvertes scientifiques. C’est donc un indicateur mais il n’évalue pas toute l’étendue de l’intelligence qui ne cesse d’évoluer.
-
Ces 60% indiquent aussi qu’il nous reste 40% de capacités à développer. Ce qui veut dire que si l’on naît avec un déficit on peut quand même devenir autant intelligent que si l’on était né avec toutes les capacités.
Le QI ne concerne que les facultés cognitives, ce qui est mesurable. En sciences et dans le cadre du test de QI, quatre types d'intelligence sont généralement distingués. C'est en éprouvant ces quatre formes d'intelligence qu'un score de QI peut être calculé. Logiquement, une personne intelligente obtiendra de meilleurs résultats sur toutes les facettes de l'intelligence qu´une personne moins intelligente. Les individus présentant des extrêmes entre les types d'intelligence sont très rares.
Concrètement les tests de QI mesurent :
-
la capacité à s’adapter à un nouvel environnement
-
la capacité à découvrir de nouvelles règles ou contraintes
-
la capacité à analyser une situation et la synthétiser à des fins de résolution d’un problème.
Domaines abordés par ces tests :
-
Intelligence verbo-linguistique : aptitude à utiliser le langage pour comprendre les autres, à exprimer ce que l'on pense et à apprendre les langues. La compréhension rapide de texte et un vocabulaire riche sont des indicateurs d´une intelligence verbale développée.
-
Intelligence numérique : aptitude à calculer. L'intelligence est généralement mesurée à l'aide de tests reposant sur des calculs.
-
Intelligence spatiale : capacité de résoudre des problèmes complexes dans le domaine visuo-spatial.
-
Intelligence logique : capacité de raisonnement.
En tant que mesure d'intelligence, le QI est une donnée relative. Il n´existe aucun QI fixe (contrairement à votre poids ou votre taille) mais votre QI correspond à un niveau de performance par rapport à un groupe d´individus. Par exemple, votre QI serait très faible par rapport à un groupe de 50 personnes dotées du QI d'Einstein ; en revanche il serait très élevé par rapport à un groupe de 50 enfants du primaire.
Par conséquent, le QI est un score calculé par rapport à un groupe d´individus. La moyenne de ce groupe est définie sur 100, d'où le terme « quotient ». Il s'agit précisément de la différence entre le QI et l'intelligence.
Simon et Binet, auteurs des premiers tests d'intelligence, ont calculé le QI en divisant l'âge mental par l'âge chronologique et en exprimant le résultat par rapport à 100. Cette formule, qui convient pour mesurer les aptitudes intellectuelles des enfants, ne pouvait pas s´appliquer aux adultes, pour lesquels l'intelligence ne se développait pas au fil des ans. C'est la raison pour laquelle les tests contemporains utilisent désormais le QI de déviation, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.
Le QI de déviation compare le score d'une personne à un test de QI avec le QI moyen d´un individu de son âge. Le QI moyen est égal à 100. Si votre performance est supérieure à 100, vous êtes considéré comme plus intelligent que la moyenne de votre âge ; en revanche, si votre score est inférieur, vous êtes légèrement moins intelligent que la moyenne de votre âge.
De cette façon, le niveau de développement cognitif peut être mesuré et exprimé sous la forme d'une valeur de QI. Par conséquent, le QI moyen du groupe de référence de votre âge est toujours 100.
.
Étant donné qu´un test de QI pour enfants ne s'impose que dans certaines circonstances, les intérêts des personnes impliquées sont plus vastes. L'enfant a-t-il besoin d'un enseignement spécialisé ? L'enfant est-il surdoué et un enseignement adapté est-il nécessaire ? Ce type de découverte peut avoir des conséquences à long terme.
Certains tests disponibles sur Internet comparent vos performances à celles d'un groupe non représentatif d'individus, ou parfois ils donnent un résultat de QI élevé afin de faire plaisir aux individus. Les tests sur internet administrés sans présence de professionnels peuvent ainsi être remis en question par les scientifiques. C'est pourquoi l’on ne peut que mesurer le QI lorsque les épreuves sont mises en situation de face-à-face.
Il existe naturellement d'autres façons plus simples d´appréhender l'intelligence d'un enfant que de le soumettre à un test de QI complet. Vous pouvez essayer d'évaluer la facilité et la vitesse de traitement des informations par l'enfant : résolution de problèmes de logique ou perception des similarités entre différentes situations. Ces simples tests, même s'ils ne sont pas normalisés et objectifs, peuvent en dire long sur les capacités de votre progéniture.
.
Depuis le premier test d'intelligence élaboré par Simon et Binet, un bon nombre de tests de QI ont été développés. Les deux types de tests de QI les plus couramment utilisés sont les suivants :
-
Le Wechsler Adult Intelligence Scale (ou WAIS) ;
-
Les matrices progressives de Raven ;
Mais il y a aussi :
-
Le test de Raymond Cattell
-
Le NEMI : nouvelle échelle métrique de l’intelligence → René Zazzo
-
Le K.ABC : taches d’encres
Le QI



