top of page

Howard Gardner

Il est né en 1943 à Scranton en Pennsylvanie aux Etats-Unis. C' est un psychologue du développement américain, le père de la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se répercutent parfois dans le milieu scolaire qui selon Howard Gardner, devrait être la raison d'être de l'école : le développement de toutes les formes d'intelligences.

A la base, il travaillait sur les lésions cérébrales et leurs conséquences. Il est étonné par le fait que certains individus privés de certaines capacités mentales en assument pourtant bien d'autres, il travaille donc sur une population qu'il surnomme les « idiots savants ». Souvent autistes, ces individus seraient capables par exemple de reproduire exactement un concerto de piano après qu'une seule écoute (pour plus d'informations voir la page « l'autisme » dans la rubrique « les cas particuliers »).

Son ouvrage Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues présentant sa théorie sur les intelligences multiples devient un best-seller et influence les milieux éducatifs.

Howard Gardner est Professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School of Education, Professeur de psychologie à Harvard Université, aux Etats-Unis.

Il a reçu le Grawemeyer Award en 1990.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page