
La performance cognitive reste la plus prédictive en matière de réussite scolaire et professionnelle. Les personnes réussissant leurs vie ont en général un QI plus élevé, mais un résultat de QI plus faible n'est pas non plus un frein à l'ascension sociale. La réussite scolaire ou professionnelle n'est pas seulement déterminée par le résultat de QI, d'autres facteurs y contribuent. Ceux-ci sont par exemple la motivation, le dévouement, la confiance en soi et les qualités sociales.
L'intelligence académique est minimale à coté de ces autres facteurs : par exemple sans motivation on ne va pas aller au meilleur de soi. Quelqu'un de très intelligent mais extrêmement paresseux réussira certainement moins bien que quelqu'un de moins intelligent mais qui travaille d'arrache pied.
L'intelligence cognitive vous permet d'atteindre un objectif comme celui de devenir avocat par exemple. Mais pour devenir un brillant avocat, il faut aussi faire appel à d'autres qualités faisant partie de l'intelligence émotionnelle. Par exemple, si vous avez un sens relationnel développé, vos résultats dans certaines situations professionnelles seront nettement plus satisfaisants que ceux d'une personne maladroite même si celle-ci a obtenu un meilleur score à ses tests de QI.
Par ailleurs dans notre société, un QI élevé est le bienvenu, quelqu'un avec un QI plus élevé a plus de chances de réussir. Il y a aussi une théorie de sélection, où l’intelligence présente un avantage sélectif dans la compétition des hommes entre eux.
Pour réussir et être heureux il ne faudrait pas nécessairement avoir une intelligence exceptionnelle. Au contraire à l'antiquité les théoriciens cherchaient à faire un lien entre génie et folie. Il est aussi dit que parfois un QI trop élevé peut jouer en défaveur. En effet les personnes obtenant des scores élevés aux tests de QI traitent les informations plus rapidement que les autres et peuvent ainsi parfois se sentir incompris.
Ainsi ce qu'il faut retenir avant tout est que les personnes dotées d'un QI élevé ne sont en moyenne pas plus heureux que ceux dotés d'un QI inférieur.