L'autisme:
L'autisme :
Considéré comme un trouble du développement mentale, il se considère lui aussi par une organisation particulière du cerveau. Seulement 25 à 30% des autistes sont considérés comme “non déficients intellectuels” : on parle alors d’autisme de haut niveau. Les personnes autistes ont souvent une meilleure perception visuelle et auditive, une mémoire plus fidèle et une plus grande rigueur.
Il y a des différences d’intelligence qui se reflètent dans la structure et le fonctionnement du cerveau d'un autisme.
L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semble souvent isolées dans une sorte de monde intérieur. Il arrive que les personnes atteintes d'autisme aient des capacités mentales différentes que les personnes non atteintes. Certains possèdent donc des intelligences surdéveloppées.

Howard Gardner a constaté que des malades privés de certaines facultés intellectuelles, comme les autistes développent fortement d’autres capacités : c'est ce que l'on appelle la plasticité cérébrale. On peut par exemple voir l'exemple de Stephen Wiltshire qui a des capacités de mémoire et de dessin extraordinaires, pour plus d'informations on vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :